Les animaux présentés dans les parcs français sont essentiellement des orques (orcinus orca) et des grands dauphins (tursiops truncatus).

Liste des cétacés présents dans les parcs français

L'orque


Extrêmement spectaculaire en raison de sa couleur noire et blanche et de ses dimensions, considéré comme le plus redoutable prédateur des mers, capable de tuer une baleine, l'orque est la vedette des delphinariums.

Auparavant chassées pour leur huile et leur peau, les orques ont commencé à être capturées vivantes pour les besoins des delphinariums à partir de 1962. Prélevées jusqu'en 1976 dans le détroit de Puget Sound, en Colombie-Britannique (Canada), elles ont ensuite été capturées dans les eaux islandaises. Pour faciliter l'expédition des animaux, n'étaient conservés que les jeunes de moins de deux ans dont la taille ne dépassait pas 3 ou 4 mètres. Tous les animaux exportés dans les delphinariums étaient donc immatures, ce qui facilitait leur dressage et explique leur totale absence d'agressivité.

Le commerce des orques est toutefois règlementé ; l'espèce est inscrite à l'Annexe II de la Cites (Convention sur le commerce international des espèces menacées d'extinction) depuis 1979. En France, elle est strictement protégée depuis 1995 : utilisation, transport et commerce sont interdits ; font exception à la règle : les individus nés en captivité ou introduits sur le territoire en conformité avec la législation en vigueur.

Le grand dauphin


C'est l'espèce la mieux connue de sa famille, notamment parce qu'elle a été longuement étudiée en captivité et, à l'état naturel, le long des côtes qu'elle fréquente (en Floride notamment). C'est celle que le grand public associe généralement aux dauphins, grâce à la série télévisée Flipper le Dauphin et au film Le Grand Bleu.

Les liens entre l'homme et le dauphin sont très anciens : de la Crète pré-hellénique à nos jours, de nombreux récits et légendes témoignent de la fascination de l'homme pour cet animal doté d'une puissance potentielle formidable et considéré comme le plus intelligent du monde marin.

Le premier dauphin mis en captivité le fut en 1883. Depuis, environ 2700 individus ont été capturés pour fournir les delphinariums. Les 2/3 des dauphins captifs sont issus des eaux américaines.

© 2010-2023. Sabrina D. - Cétacés OnlineDernière mise à jour le vendredi 19 mai 2023